Bébé a de la fièvre – Trois gestes simples à réaliser

Aïe votre Bébé a de la fièvre. Vous êtes inquiet et ne savez pas comment réagir.  Il y a trois actions, trois gestes simples à réaliser. Trois gestes préconisés par l’HAS (Haute Autorité de Santé) * 

 

 

Qu’est-ce que la fièvre ?

La fièvre est une augmentation de la température générale du corps au-delà de 38°C. Elle est très utile car elle aide l’organisme à lutter contre les infections, inflammations,  poussées dentaires,… Et constitue une réaction naturelle. La fièvre est la plupart du temps sans gravité et ne nécessite aucun traitement. Il est rare qu’elle soit accompagnée de crises de convulsions.

 

Bébé a de la fièvre, les trois gestes à réaliser

Si la fièvre est modérée < à 38,5°C, que votre enfant ne semble pas trop fatigué, qu’il reste actif et qu’il continue de manger et boire. Il n’est pas nécessaire de faire baisser la fièvre par une prise de médicament.

Les trois gestes suivants suffiront :

  1. donner à boire régulièrement à boire à votre enfant
  2. baisser la température de la pièce
  3. ne pas trop couvrir l’enfant

Il n’est plus recommandé aujourd’hui de donner un bain tiède à votre bébé, car l’effet est modeste et transitoire. Cela ne fait qu’aggraver l’inconfort de votre enfant.

Malgré ces quelques gestes, ill est important de surveiller la fièvre, car son évolution, sa persistance ainsi que le comportement de l’enfant vous indiqueront si la consultation d’un médecin est nécessaire.

 

Bébé à de la fièvre quand consulter l'avis d'un médecin

 

Quand faut-il consulter l’avis d’un médecin ?

Vous devez consulter l’avis d’un médecin dans les cas suivants :

  • Si l’enfant à moins de 3 mois la consultation est préconisée.
  • Pour les enfants plus âgés, vous serez amené à consulter l’avis d’un médecin si la fièvre persiste plus de deux jours, si elle dépasse les 38,5°C et si l’enfant montre des signes d’inconfort (perte d’appétit, fatigue, maux de tête, mollesse, …).
  • Une fièvre au-dela de 40°C constitue un motif de consultation en urgence.

 

Comment surveiller l’évolution de la fièvre.

Afin de mesurer de façon régulière la température de votre bébé, il existe plusieurs typologies de thermomètres. Le thermomètre électronique (par voie rectale, buccale ou axillaire), le thermomètre infrarouge (auriculaire ou temporal) ou encore le tout nouveau thermomètre connecté (en savoir plus). Sa prise de température axillaire (sous les aisselles) est particulièrement appréciée par les enfants. Moins intrusive et anxiogène pour eux que la prise rectale. Vous pouvez surveiller la température de bébé sans risquer de provoquer de pleurs, même pendant son sommeil et quelque soit sa position pour dormir.

Bon à savoir : la température axillaire pour un nouveau-né est toute aussi fiable qu’une mesure prise par voie rectale.

Bébé a de la fièvre thermomètre Tucky
Thermomètre connecté de 0 à 7 ans – TUCKY

Thermomètre connecté TUCKY de 0 à 7 ans  : en savoir plus

* En octobre 2016, fiche mémo officielle publiée par l’HAS (Haute Autorité de Santé)